À vos côtés

Pour faire respecter

Vos droits

Droit de participer aux décisions

Vos droits et responsabilités en tant qu'usager du CISSS de Lanaudière

En plus des droits fondamentaux contenus dans la charte canadienne des droits et libertés et ceux de la charte québécoise des droits et libertés de la personne, vous avez des droits et des obligations reconnus par la Loi sur les services de santé et les services sociaux LSSS

Référence : Loi sur les services de santé et les services sociaux (Titre II)

 

1. Droit à l'information

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C’est le droit d’être informé sur son état de santé physique et mental, sur les traitements possibles avec les risques et les conséquences, sur tout accident ou incident survenu au cours de la prestation de services et les mesures pour en prévenir la répétition, sur les services et ressources disponibles dans son milieu et la manière dont on peut obtenir ces services.

2. Droit de recevoir des services adéquats

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C’est le droit de recevoir les soins et les services requis par son état de santé sur les plans scientifique, humain et social comme les examens, les prélèvements, les traitements ou toute autre intervention. Ce droit est limité compte tenu des ressources dont les établissements disposent. Les services doivent être de qualité, continus, sécuritaires et adaptés à son état de santé.

3. Droit de choisir son professionnel ou l’établissement

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C’est le droit de choisir son professionnel selon les ressources disponibles et l’acceptation du professionnel de vous traiter. C’est aussi le droit de choisir l’établissement où l’on souhaite recevoir les services. Lorsqu’un établissement n’offre pas les services requis, il doit accommoder l’usager le mieux possible.

4. Droit de recevoir les soins que requiert son état

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C’est le droit de recevoir les soins que son état de santé nécessite lorsque sa vie est en danger. L’établissement doit recevoir toute personne, évaluer ses besoins, dispenser les soins d’urgence ou les faire dispenser et référer ou transférer le cas au besoin. En cas d’urgence, une personne qui n’est pas en mesure de donner son consentement recevra quand même les soins. Le personnel de l’établissement est autorisé à le faire, sauf dans le cas où il existe une indication contraire.

5. Droit de consentir aux soins ou de les refuser

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C’est le droit de dire oui ou dire non à des soins, des traitements, des examens. Personne ne peut être soumis à des traitements sans son accord. Les professionnels ont l’obligation de fournir une information claire et complète pour que la décision de l’usager soit prise en toute connaissance de cause. L’usager doit avoir la possibilité de poser toutes questions. Lorsque l’usager est incapable ou inapte, le consentement peut être obtenu par une autre personne en son nom selon les dispositions prévues par la loi.

6. Droit de participer aux décisions

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C’est le droit de participer à toute décision pouvant affecter son état de santé ou son bien-être mental et physique, de participer à la mise en place et à la modification du plan d’intervention proposé.

7. Droit d’être accompagné, assisté et représenté

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C’est le droit d’être accompagné ou assisté par une personne durant les rendez-vous ou lorsque l’on reçoit des soins, si la situation le permet. La personne accompagnante ne dicte pas les services ou les traitements requis. Elle est là pour soutenir l’usager, notamment en l’aidant à obtenir des informations complètes et claires ou pour entreprendre une démarche relative à un service. C’est aussi le droit d’être représenté par une personne de son choix lorsqu’on est inapte ou incapable.

8. Droit à l’hébergement

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C’est le droit pour l’usager d’être hébergé dans l’établissement jusqu’à ce que son état de santé lui permette un retour à domicile ou qu’une place dans un autre établissement lui soit assurée.

9. Droit de recevoir des services en anglais

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C’est le droit pour l’usager de langue anglaise de recevoir des services dans sa langue selon le programme d’accès de l’établissement.

10. Droit d’accès à son dossier d’usager

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C’est le droit pour l’usager d’avoir accès à son dossier sous réserve de certaines conditions. Ce droit comprend aussi la possibilité d’être assisté par un professionnel afin de comprendre l’information transmise. Tout usager de 14 ans et plus a droit d’accès à son dossier. Il est aussi possible de faire transférer son dossier vers un autre établissement ou professionnel.

11. Droit à la confidentialité de son dossier d’usager

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C’est le droit pour l’usager d’exiger que ne soient jamais divulguées, sans son consentement, les informations consignées à son dossier médical. Le dossier d’un usager est confidentiel et personne ne peut y avoir accès sans le consentement de l’usager ou d’une personne autorisée par l’usager. Le personnel est requis de respecter la confidentialité des informations.

 

12. Droit de porter plainte

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C’est le droit de porter plainte lorsqu’on est insatisfait des services reçus ou qu’on aurait dû recevoir. La plainte est adressée au commissaire aux plaintes et à la qualité des services de l’établissement. Ce mécanisme a pour objectif d’améliorer la qualité des services, l’insatisfaction de l’usager étant considérée comme une contribution positive à cet effet.

Visitez le site iletait12droits.ca pour découvrir vos droits à travers 12 histoires illustrées.

 

Connaissez-vous vos responsabilités en tant qu’usager des services de santé et services sociaux?

Les responsabilités légales conférées par la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS)

  • L’usager doit, autant que possible, participer aux soins et aux services le concernant;
  • L’usager doit quitter l’établissement qui lui dispense des services d’hébergement dès qu’il reçoit son congé et qu’un hébergement sécuritaire est disponible.

L’usager doit collaborer aux décisions le concernant et faire preuve de bonne foi

  • En fournissant des renseignements justes et pertinents à l’équipe de soins (allergies, médication, état de santé, etc.);
  • En posant les questions nécessaires, notamment avant de consentir ou de refuser une intervention;
  • En utilisant les services de façon judicieuse.

L’usager doit faire preuve de courtoisie et de respect

  • En interagissant avec courtoisie, patience, civilité et respect et en évitant toute violence verbale ou physique envers quiconque;
  • En respectant les rendez-vous et en avisant rapidement en cas d’absence;
  • En signalant rapidement immédiatement à la personne responsable tout équipement défectueux, vol ou situation non sécuritaire;
  • En respectant les règles, les consignes, les politiques et le Code d’éthique du CISSS de Lanaudière.

Pour communiquer avec le Comité des usagers

450 654-7229