À propos du Comité des usagers du Sud de Lanaudière
La Loi sur les services de santé et les services sociaux du Québec oblige tout centre de santé et de services sociaux à mettre sur pied un comité des usagers et à lui accorder le budget particulier fixé à cette fin dans son budget de fonctionnement.
Référence : Loi sur les services de santé et les services sociaux (art. 209)
Mandat
Le mandat du Comité des usagers est d’être le gardien des droits des usagers. Il doit veiller à ce que les usagers soient traités dans le respect de leurs droits et libertés et en reconnaissance de leur dignité. Il est l’un des porte-parole importants des usagers auprès des instances de l’établissement.
Le respect des droits des usagers hébergés, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident ses actions. Il doit avoir une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travailler à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des personnes hébergées.
Valeurs et principes directeurs
Les bénévoles œuvrant au sein du Comité des usagers du Sud de Lanaudière et des Comités de résidents de ses centres d’hébergement sont animés par des valeurs et principes directeurs qu’ils s’engagent à respecter et qui guident leurs actions, en tout temps centrés sur la personne d’abord. Ainsi que l’affirme la Loi (art. 3. 1o), la première ligne directrice qui doit guider la gestion et la prestation des services de santé et des services sociaux est la suivante :
La raison d'être des services est la personne qui les requiert
PRINCIPES DIRECTEURS
1. Engagement
Le premier facteur de mobilisation de nos membres est leur engagement pour la cause de la qualité des services de santé et des services sociaux offerts à la population, dans les divers points de services du CISSS de Lanaudière. Ils se sont volontairement engagés à faire preuve de disponibilité et de persévérance dans l’exercice de ce rôle social très valorisant.
2. Respect
Le respect des personnes et des règles de confidentialité est essentiel à l’émergence et au maintien d’une ambiance et d’un climat positifs. La confiance réciproque au sein de l’équipe et à l’égard de l’ensemble de nos interlocuteurs s’avère un facteur incontournable de motivation et de succès.
3. Collaboration
Un travail d'équipe et une collaboration continue avec tous nos partenaires du CISSS et des organismes communautaires du milieu doivent être privilégiés, afin de développer la synergie requise pour l'atteinte de résultats bénéfiques et durables, qui contribueront au mieux-être de la population que nous représentons.
4. Efficacité
L'atteinte de nos objectifs, centrés sur les besoins des usagers requiert des décisions et des actions efficaces, empreintes de sagesse, d'authenticité et de réalisme. Cette quête d'efficacité permet à nos bénévoles de se sentir utiles et contribue à leur rétention au sein de notre organisation..
Fonctions
-
Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations.
-
Promouvoir l’amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l’égard des services obtenus de l’établissement.
-
Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d’un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu’usager auprès de l’établissement ou de toute autorité compétente.
-
Accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu’il entreprend y compris lorsqu’il désire porter plainte.
-
S’assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités de résidents et veiller à ce qu’ils disposent des ressources nécessaires à l’exercice de leurs fonctions.
Fonctionnement du comité des usagers
Afin d’assurer son bon fonctionnement, le Comité des usagers doit également exercer les responsabilités suivantes en collaboration avec les Comités de résidents :
- Élaborer ses règles de fonctionnement
- Soumettre annuellement au Comité des usagers du Centre intégré un rapport de ses activités incluant celles des Comités de résidents et un rapport financier pour présentation au conseil d'administration du CISSS de Lanaudière
Membres du comité des usagers
Pour l’année 2024 – 2025, le comité des usagers se compose des personnes suivantes :
- Membres officiers* :
- Louise Henrichon, présidente et conseillère en communications
- Pierre Hamel, vice-président
- Danielle Lacroix, secrétaire
- Joane Aubut, trésorière
- Membres :
- André Beaulieu
- Yves Lapensée
- Linda Lussier
- Yvon Papin
- Représentants des comités de résidents :
- André Beaulieu, CHSLD de Repentigny
- Danielle Lacroix, CHSLD de L'Assomption
- Linda Lussier, MDA de Mascouche
- Personne ressource :
- Gabrielle Jolicoeur, responsable du sous-comité des insatisfactions
- Gabrielle Jolicoeur, responsable du sous-comité des insatisfactions
* Les officiers forment le comité exécutif du CDU
Sous-comités et groupes de travail
SOUS-COMITÉ DU CENTRE HOSPITALIER PIERRE-LE GARDEUR
Mandat
- Identifier les difficultés et lacunes rencontrées dans l’accès et la dispensation des services requis par leurs usagers.
-
Identifier, en collaboration avec les partenaires concernés et proposer aux autorités de ces installations des pistes de solution permettant d’améliorer la qualité des services requis.
SOUS-COMITÉ DES COMMUNICATIONS
Mandat
-
Élaborer et voir à la réalisation du plan de communication du Comité des usagers.
-
Assurer l’établissement et le maintien de relations continues avec les médias d’information œuvrant sur le territoire, ainsi qu’avec les autorités politiques concernées.
SOUS-COMITÉ DES INSATISFACTIONS
Mandat
-
Recevoir et évaluer les demandes faites par les usagers au Comité des usagers ou aux Comités de résidents concernant le non-respect de leurs droits, d’insatisfactions formulées ou de demandes de renseignements.
-
Informer l’usager sur les démarches à prendre pour porter plainte ou pour exprimer une insatisfaction ou le référer aux différentes ressources selon la demande formulée
COMITÉ AD HOC EN SANTÉ MENTALE
Mandat
-
Assister aux rencontres avec la direction santé mentale et dépendance sur la Table P-38 concernant les démarches du CISSS de Lanaudière pour se conformer à la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.
COMITÉS DU CISSS DE LANAUDIÈRE
- Comité de coordination des soins palliatifs et de fin de vie
- Comité sur l’environnement
- Comité de gestion des risques
- Comité sur la maltraitance
- Comité Approche adaptée à la personne âgée
- Comité sur le maintien des adultes en perte d’autonomie à leur domicile
- Comité sur la Clinique régionale de la douleur chronique
- Comité des usagers du centre intégré (CUCI)
Règlements
Règlements sur les règles de fonctionnement
Conformément aux responsabilités identifiées dans le Cadre de référence sur l’exercice des fonctions à assumer par les membres des comités des usagers et des comités de résidents, un règlement sur les règles de fonctionnement du Comité des usagers a été élaboré.
Rapports
Conformément aux responsabilités de reddition de comptes identifiées dans le Cadre de référence sur l’exercice des fonctions à assumer par les membres des comités des usagers et des comités de résidents, à l’article 6, un rapport annuel du Comité des usagers, incluant ceux des Comités de résidents, ainsi qu’un rapport financier est produit et soumis chaque année au Comité des usagers du centre intégré pour présentation au conseil d’administration du CISSS de Lanaudière
Consulter les rapports: