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Foire aux questions

La présente foire aux questions a été élaborée à partir des questions qui sont fréquemment posées au Comité des usagers du Sud de Lanaudière et qui concernent divers services offerts par le CISSS de Lanaudière. Votre question n’y est pas ? Communiquez avec nous !

Je suis un patient orphelin et ma prescription arrive bientôt à échéance, quoi faire?

Votre pharmacien peut vous dépanner temporairement, sous certaines conditions.

Sinon, communiquez avec le GAP au 811, option 3, on vous dirigera vers la ressource appropriée.

Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF), c’est quoi?

Le Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) est un service gouvernemental offert gratuitement aux personnes admissibles qui n’ont pas de médecin de famille. Il permet de s’inscrire sur une liste d’attente afin d’avoir accès à un médecin qui accepte de nouveaux patients. Vous pouvez vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille ou au 1-833-755-4263 entre 8 h et 16 h.

Votre médecin déménage, que faire?

Vous pouvez vous adresser au GAMF de votre territoire, soit le Guichet d’accès à un médecin de famille ou au 1-833-755-4263 entre 8 h et 16 h pour demander un autre médecin. Nous vous suggérons de conserver votre médecin de famille actuel en attendant d’avoir un nouveau médecin. Toutefois, pour être éligible, la distance entre votre lieu de résidence et le bureau du médecin doit être à plus de cinquante (50) kilomètres.

Votre médecin prend sa retraite, que faire?

Vous pouvez vous adresser au GAMF de votre territoire, soit le Guichet d’accès à un médecin de famille ou au 1-833-755-4263 entre 8 h et 16 h pour demander un autre médecin. Vous conservez votre médecin de famille actuel jusqu’au moment de sa retraite. Le délai pour avoir accès à un nouveau médecin peut être long.

Guichet d’accès première ligne (GAP), c’est quoi?

Le guichet d’accès à la première ligne (GAP) est un service consacré aux personnes inscrites sur la liste d’attente du guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF). Ce nouveau service ponctuel vous donne accès à un professionnel de la santé pour répondre à un besoin précis dans un court délai, mais ne vous attribuera pas un médecin de famille. Les équipes ne prendront pas en charge les suivis sur le long terme. Communiquez avec le GAP au 811, option 3.

Comment faire une demande d'accès à mon dossier d’usager?

Vous disposez d’un droit d’accès à votre dossier médical; ce dernier comprend les données liées aux examens et aux tests que vous avez passés ainsi qu’aux services et aux traitements que vous avez reçus.

 

Vous devez compléter le formulaire d'autorisation de communiquer des renseignements contenus au dossier, disponible en version PDF sur la page Formulaires normalisés du réseau du ministère de la Santé et des Services sociaux :

 

Soit AH-216DT (version imprimable) ou AH-216DT9060 (version dynamique) et vous devez obligatoirement signer et dater votre demande. Seule une signature manuscrite (à la main) sera acceptée.

 

Par la suite, vous devez vous adresser directement au Service des archives de l’installation soit par la poste ou par courriel car aucune demande et aucun renseignement personnel ne peut être communiqué par téléphone. Un délai d’attente est possible.

 

Service des archives médicales

Hôpital Pierre-Le Gardeur, 911, montée des Pionniers, Terrebonne (Québec) J6V 2H2
Courriel : mondossiersud.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

Comment faire une demande d'accès à un dossier d’un usager décédé?

Vous pouvez consulter la section sur le site du CISSS Lanaudière : Réponses aux questions fréquentes et vous devez utiliser ce formulaire : Formulaire pour une demande d'accès au dossier d'un usager décédé.

 

Par la suite, vous devez vous adresser directement au Service des archives de l’installation soit par la poste ou par courriel car aucune demande et aucun renseignement personnel ne peut être communiqué par téléphone. Un délai d’attente est possible.

 

Service des archives médicales

Hôpital Pierre-Le Gardeur, 911, montée des Pionniers, Terrebonne (Québec) J6V 2H2
Courriel : mondossiersud.cissslan@ssss.gouv.qc.ca

 

J’ai besoin d’aide à domicile pour l’entretien ménager, que faire?

Plusieurs entreprises d’économie sociale à but non lucratif offrent des services d’assistance et de soutien d’aide domestique à domicile à la population des MRC de l’Assomption et Les Moulins.

  • Vous avez plus de 65 ans et vous habitez dans la MRC de l’Assomption, vous devez

communiquer avec la Coop de solidarité en soutien à domicile au 450-581-4621.

  • Vous avez plus de 65 ans et vous habitez dans la MRC Les Moulins, vous devez

communiquer avec la Coop d’aide à domicile au 450-966-4446.

 

N.B. Des frais s’appliquent.

N.B. Tous les services d’aide domestique sont admissibles à un crédit d’impôt pour les personnes de 70 ans et plus. Informez-vous auprès de la Coop d'aide à domicile.

Consultation auprès d'un médecin spécialiste

Première consultation avec un médecin spécialiste

Pour obtenir une première consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d’abord consulter un médecin de famille. Celui-ci évaluera votre état de santé et vous dirigera vers un médecin spécialiste s’il le juge nécessaire.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, consultez la FAQ relative au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

 

Consultation d’urgence avec un médecin spécialiste

Si le médecin de famille que vous consultez demande une consultation en urgence avec un médecin spécialiste, il s’occupera lui-même de vous obtenir un rendez-vous.

 

Consultation non urgente avec un médecin spécialiste

Si le médecin de famille juge que la consultation avec un médecin spécialiste n’est pas urgente et que cette spécialité médicale est couverte par le centre de répartition des demandes de services Laval-Laurentides-Lanaudière (CRDSLLL), il transmettra directement la demande de consultation au CRDSLLL. Si la spécialité n’est pas couverte par le CRDSLLL, vous devrez prendre rendez-vous vous-même.

Après avoir reçu la demande du médecin de famille pour une consultation non urgente avec un médecin spécialiste, le CRDSLLL se chargera de vous trouver un rendez-vous en respectant le délai associé à votre état de santé. Ces délais peuvent varier de 3 jours à 12 mois. Quelques semaines peuvent donc s’écouler après votre visite chez le médecin de famille avant que le CRDSLLL communique avec vous. Le CRDS vous informera alors de la date, de l’heure et du lieu de votre rendez-vous ainsi que du nom du médecin spécialiste qui vous recevra.

Depuis novembre 2022, les CRDS de l’ensemble de la province vérifient et mettent à jour les listes d’attente pour plusieurs spécialités médicales. Si vous êtes en attente d’un rendez-vous avec un médecin spécialiste depuis plus d’un an, vous pourriez recevoir un message texte ou un appel automatisé provenant du nouveau système informatisé Axelle. Nous vous encourageons à répondre en suivant les étapes indiquées dans les messages texte reçus ou par l’appel automatisé. Cela permettra de confirmer votre demande de rendez-vous et de valider les besoins identifiés auprès des médecins spécialistes.

Pour communiquer avec le Comité des usagers

450 654-7229
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