Devenir bénévole
La qualité des services de santé vous intéresse ?
Vous êtes à l’écoute des autres et aimeriez rendre service?
Vous disposez de quelques heures libres par semaine, par mois ?
Vous partagez les valeurs et principes directeurs qui animent nos membres ?
Vous avez tout ce qu’il faut pour devenir bénévole.
Alors, pourquoi ne pas vous joindre à notre équipe ?
Nous avons besoin de « vous » !
Quel sera mon rôle en tant que membre du comité des usagers?
L'implication au sein du Comité des usagers est de nature stratégique, administrative et destinée principalement à la défense des droits des usagers. Les membres travaillent différents dossiers relatifs aux insatisfactions et veillent à l’amélioration de la qualité de vie des usagers tant au niveau des soins de santé que de leur bien-être.
- Participation à une dizaine de réunions par année
- Collaboration au suivi de différents dossiers, soit :
- Maintien des adultes en perte d’autonomie à leur domicile
- Gratuité des services de télécommunications en CHSLD
- Maisons des Aînés dans Lanaudière
- Clinique régionale de la douleur chronique
- Plan intégré d’amélioration continue
- Implication dans différents comités et sous-comités, soit :
- Comité ad hoc en santé mentale
- Comité du CISSS sur l’environnement
- Sous-comité des insatisfactions
- Sous-comité de la Table d’hébergement Nord/Sud
Un bon membre du Comité des usagers
- S’intéresse au milieu et aux conditions de vie des usagers;
- Apporte des idées et propose des projets en lien avec le mandat;
- Respecte l’opinion des membres;
- Travaille pour l’ensemble des usagers en santé.
Les compétences réfèrent à des habiletés, à un savoir-être et à un savoir-faire que devrait détenir un bénévole pour exercer son rôle et les responsabilités qui lui sont confiées au sein du comité des usagers.
Le Comité des usagers du Sud Lanaudière offre la formation et le soutien nécessaire aux nouveaux bénévoles pour les aider à bien s’acquitter de leurs nouvelles responsabilités.
Vous voulez devenir membre bénévole ?
Le Comité des usagers du Sud de Lanaudière est composé de membres bénévoles qui représentent les usagers dans des comités du CISSS de Lanaudière et des groupes de travail, qui vont à la rencontre des usagers lors de salons d’information et qui participent activement aux réunions du Comité.
L’implication au sein du CDU est de nature stratégique, administrative et destinée principalement à la défense des droits des usagers et à l’amélioration de la qualité des soins et des services.
PROCESSUS DE SÉLECTION
Étape 1 : Prise de contact avec le Comité des usagers
Nous invitons le candidat à visiter notre site internet pour se familiariser avec les activités et le mandat du Comité et à nous téléphoner ou à nous transmettre un courriel pour manifester son intérêt.
Étape 2 : Entrevue de sélection individuelle
Le candidat sera convoqué pour une entrevue de sélection individuelle avec le comité de sélection afin de valider si son profil répond aux besoins du Comité, de lui permettre de poser des questions ainsi que confirmer son intérêt pour ce type de bénévolat.
Étape 3 : Rencontre avec tous les membres du Comité
Le candidat sera invité à titre d’observateur à une rencontre régulière du Comité. L’ordre du jour lui sera acheminé indiquant la date, l’heure et l’endroit de la rencontre.
Étape 4 : Confirmation de la sélection du candidat
À la suite de cette rencontre, le candidat devra valider son intérêt à se joindre à l’équipe. Si tel est le cas, le candidat sera accepté comme membre par résolution lors de la prochaine réunion régulière du Comité et sera nommé membre élu lors de l’assemblée générale annuelle du Comité.
AVANTAGES
- Avoir un réel pouvoir de changer les choses
Vous aurez l’occasion de poser des actions ayant une portée concrète pour les usagers.
- Travailler en équipe
Vous aurez l’occasion de développer des relations interpersonnelles avec des membres qui partagent les mêmes valeurs et qui ont à cœur la défense des droits des usagers.
- Apprendre et mettre à profit ses compétences
L’implication au sein du Comité vous permettra de mettre à profit votre capacité de jugement, d’écoute, d’analyse et de synthèse. Vous aurez également l’occasion de suivre des formations pour en apprendre plus sur sur les droits et obligations des usagers.
- Rôles variés selon vos intérêts
Les missions d’un bénévole sont variées et adaptées aux intérêts de chacun. Allant de tâches administratives, d’activités auprès des usagers, de l’élaboration de formations jusqu’à la gestion de notre site web, plusieurs tâches sont à partager au sein du Comité.
- Frais de déplacement, de repas et de stationnement remboursés
Les dépenses encourues par les membres qui sont directement reliées au mandat et aux activités du Comité des usagers seront remboursées.
Nous vous remercions de votre intérêt envers notre mission.
Pour toutes questions sur le processus de sélection, veuillez communiquer avec nous
au 450-654-7229 poste 361010 (B.V.) ou à usagers@cdulanaudieresud.ca